Notices
2 résultat(s)
Une expérience d'éducation de base, la méthode Ramain
Ce document présente la méthode éducative dite "Ramain" basée sur les principes de progressivité didactique et de non-directivité padagogique. Cette méthode, construite autour d'exercices, vise notamment trois types d'apprentissage ou plutôt cherche notamment à combler des défaillances d'apprentissage dans 3 directions : les problèmes de perception, de maîtrise d'action (bonne appréhension du schéma corporel) et les problèmes liés à des défauts de représentation, de compréhension et d'élaboration.
- Date
- 1964
- Collection
- Archives
- Archives > Fonds CFRES
- Sujet(s)
- Education, Méthode, Exercice, Perception, Corps, Elaboration intellectuelle, Apprentissage, Pédagogie
Ce document présente la méthode éducative dite "Ramain" basée sur les principes de progressivité didactique et de non-directivité padagogique. Cette méthode, construite autour d'exercices, vise notamment trois types d'apprentissage ou plutôt cherche notamment à combler des défaillances d'apprentissage dans 3 directions : les problèmes de perception, de maîtrise d'action (bonne appréhension du schéma corporel) et les problèmes liés à des défauts de représentation, de compréhension et d'élaboration.
Les incidents signifiants en internats professionnels d'éducation surveillée (I.P.E.S.) pris dans un système de communication. I. Les fugues
Ce document opère à un focus sur un incident bien particulier qui survient dans les internats professionnels d'éducation surveillée, la fugue. De la perception que les différents acteurs en présence ont de cet acte, aux méthodes de prise en charge spécifiques qui y sont dévolues, l'objectif du propos est aussi et surtout de comprendre ce qui se joue dans ces passages à l'acte, qui peuvent recouvrir un grand nombre de raisons invoquées en même temps que des formes diverses.
- Auteur(s)
- Mazerol Marie-Thérèse
- Date
- 1968
- Collection
- Archives
- Archives > Fonds CFRES
- Sujet(s)
- Institution pour mineurs de justice, Internat, Fugue, Mineur de justice, Garçon, Rééducation, Communication, Personnel de l'institution, Police, Juge des enfants, Prise en charge, Méthode, Psychologie, Perception
Ce document opère à un focus sur un incident bien particulier qui survient dans les internats professionnels d'éducation surveillée, la fugue. De la perception que les différents acteurs en présence ont de cet acte, aux méthodes de prise en charge spécifiques qui y sont dévolues, l'objectif du propos est aussi et surtout de comprendre ce qui se joue dans ces passages à l'acte, qui peuvent recouvrir un grand nombre de raisons invoquées en même temps que des formes diverses.
Affiner votre recherche par :