Justice / Portail

Le projet

Adolie, la bibliothèque numérique de l’ENPJJ      

La bibliothèque numérique patrimoniale de l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse présente une sélection de documents sur les thématiques de la jeunesse délinquante et en danger.

Adolie propose de découvrir ce secteur de la jeunesse en difficulté au travers de plusieurs milliers de ressources numérisées, constituées de livres, de revues, de photographies et de documents audiovisuels issus des fonds propres de la médiathèque de l'ENPJJ et de corpus ciblés de la BNF (protocole Oai-pmh avec Gallica).

Conservées dans les collections de la bibliothèque de recherche de l’ENPJJ, les fonds propres présentés témoignent d’un siècle d’histoire de la justice des mineurs, depuis 1895 jusqu’en 1987.

Garante de cet héritage et soucieuse de valoriser son patrimoine scientifique et culturel, la bibliothèque numérique a vocation à se développer et s’enrichir progressivement.

Ce projet engagé avec une première campagne de numérisation en 2016 permet à la fois des recherches de documents ainsi qu’une mise en perspective de l’histoire de cette jeunesse « irrégulière » au cours du XXe siècle.