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Rencontre - n°23 - octobre 1959
Ce fascicule traite essentiellement des "Blousons noirs" avec des avis et perceptions de différents acteurs sur ce phénomène. L'article suivant consiste en un descriptif de la Crise d'adolescence.
- Auteur(s)
- Gilbert M.-A., Claus N., Guibourge Lucien, Folliet Joseph, Usal Marcel, Laurent Guy, Mazerol Marie-Thérèse, Allaer Claude, Breuvart Josse
- Date
- Octobre 1959
- Collection
- Revues > Rencontre
- Sujet(s)
- Education surveillée, Liberté surveillée, Délégué à la liberté surveillée, Délinquance, Mineur, Adolescent, Examen psychologique
Ce fascicule traite essentiellement des "Blousons noirs" avec des avis et perceptions de différents acteurs sur ce phénomène. L'article suivant consiste en un descriptif de la Crise d'adolescence.
Rééducation. Revue française de l'Enfance Délinquante, déficiente et en danger moral - n°220/221 - avril/mai 1970
Ce deux-cent-vingtième numéro présente un corpus d'articles divers notamment sur la formation Professionnelle dans les services et Institutions recevant des Mineures "inadaptées, sur l'impact de l'incarcération pour le Mineur, sur la détention préventive des Mineurs, sur le système pénitentiaire en 1840, sur les Associations d'éducateurs et enfin sur les évolutions des pratiques de l'éducateur spécialisé au Québec. Ce numéro se clôt sur quelques éléments de la vie Institutionnelle de l'Education surveillée.
- Auteur(s)
- Lutz Paul, Nery M., Mazerol Marie-Thérèse, Egert Marc, La Rochefoucault-Liancourt, Elfegoun Michel
- Date
- Avril/mai 1970
- Collection
- Revues > Rééducation. Revue française de l'enfance délinquante, déficiente et en danger moral
- Sujet(s)
- Education surveillée, Enfance, Adolescence, Mineur de justice, Délinquance juvénile, Assistance éducative, Justice des mineurs, Formation professionnelle, Fille, Psychologie, Prison de jeunes, Détention préventive, Histoire, Administration pénitentiaire, Association, Educateur, Bibliographie, Institution pour mineurs de justice
Ce deux-cent-vingtième numéro présente un corpus d'articles divers notamment sur la formation Professionnelle dans les services et Institutions recevant des Mineures "inadaptées, sur l'impact de l'incarcération pour le Mineur, sur la détention préventive des Mineurs, sur le système pénitentiaire en 1840, sur les Associations d'éducateurs et enfin sur les évolutions des pratiques de l'éducateur spécialisé au Québec. Ce numéro se clôt sur quelques éléments de la vie Institutionnelle de l'Education surveillée.
Problèmes psychopédagogiques posés par le jeune inadapté social étudiés à travers le test de Rorschach
Cette thèse de Marie-Thérèse Mazerol interroge la pertinence de l'usage du test de Rorschach en tant qu'élement de connaissance différentiel de la personnalité des mineurs délinquants.
- Auteur(s)
- Mazerol Marie-Thérèse
- Date
- 1961
- Collection
- Archives
- Archives > Fonds CFRES
- Sujet(s)
- Inadapté, Psychopédagogie, Test de Rorschach, Délinquance juvénile, Crime, Comportement social, Asocialité
Cette thèse de Marie-Thérèse Mazerol interroge la pertinence de l'usage du test de Rorschach en tant qu'élement de connaissance différentiel de la personnalité des mineurs délinquants.
Les incidents signifiants en internats professionnels d'éducation surveillée (I.P.E.S.) pris dans un système de communication. I. Les fugues
Ce document opère à un focus sur un incident bien particulier qui survient dans les internats professionnels d'éducation surveillée, la fugue. De la perception que les différents acteurs en présence ont de cet acte, aux méthodes de prise en charge spécifiques qui y sont dévolues, l'objectif du propos est aussi et surtout de comprendre ce qui se joue dans ces passages à l'acte, qui peuvent recouvrir un grand nombre de raisons invoquées en même temps que des formes diverses.
- Auteur(s)
- Mazerol Marie-Thérèse
- Date
- 1968
- Collection
- Archives
- Archives > Fonds CFRES
- Sujet(s)
- Institution pour mineurs de justice, Internat, Fugue, Mineur de justice, Garçon, Rééducation, Communication, Personnel de l'institution, Police, Juge des enfants, Prise en charge, Méthode, Psychologie, Perception
Ce document opère à un focus sur un incident bien particulier qui survient dans les internats professionnels d'éducation surveillée, la fugue. De la perception que les différents acteurs en présence ont de cet acte, aux méthodes de prise en charge spécifiques qui y sont dévolues, l'objectif du propos est aussi et surtout de comprendre ce qui se joue dans ces passages à l'acte, qui peuvent recouvrir un grand nombre de raisons invoquées en même temps que des formes diverses.
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