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Evolution des méthodes d'observation. Extrait du rapport annuel de la Direction de l'Education Surveillée-1959
Cet extrait de rapport présente l'évolution des méthodes d'observation ; pour cela il propose un examen critique de la situation en 1960, une analyse des exigences de l'observation progressive, une présentation de la consultation d'orientation éducative et du centre d'observation et enfin une brève étude des liaisons observation-rééducation.
- Auteur(s)
- Ministère de la Justice. Direction de l'Education Surveillée, Direction de l'Education Surveillée
- Date
- 1960
- Collection
- Archives
- Archives > Fonds CFRES
- Ouvrages
- Sujet(s)
- Enquête sociale, Observation, Méthode, Consultation, Centre d'observation, Mineur de justice, Rééducation, Délinquance juvénile, Institution pour mineurs de justice
Cet extrait de rapport présente l'évolution des méthodes d'observation ; pour cela il propose un examen critique de la situation en 1960, une analyse des exigences de l'observation progressive, une présentation de la consultation d'orientation éducative et du centre d'observation et enfin une brève étude des liaisons observation-rééducation.
Les institutions d'observation des enfants et adolescents inadaptés
Ce document, réalisé dans le cadre d'une formation "gendarmerie" s'étant déroulée - a priori - à Vaucresson en novembre 1960, revient sur les centres d'observation tant au niveau de leurs histoires que de leurs objectifs et décrit leurs modalités de travail et les techniques mobilisées.
- Auteur(s)
- Voirin
- Date
- 1960
- Collection
- Archives
- Archives > Fonds CFRES
- Sujet(s)
- Institution pour inadaptés, Enfant, Adolescent, Observation, Centre d'observation, Personnalité, Institution pour mineurs de justice
Ce document, réalisé dans le cadre d'une formation "gendarmerie" s'étant déroulée - a priori - à Vaucresson en novembre 1960, revient sur les centres d'observation tant au niveau de leurs histoires que de leurs objectifs et décrit leurs modalités de travail et les techniques mobilisées.
Les méthodes de rééducation dans les internats pour jeunes socialement inadaptés
Ce document présente une étude réalisée par l'A.I.E.J.I relativement aux méthodes de rééducation dans les internats pour jeunes socialement inadaptés. Une étude effectuée dans quelques établissements de France, Pays-Bas et Suisse, avec la contribution financière de l'U.N.E.S.C.O
- Auteur(s)
- Drillich P.-A., Selosse Jacques, Ginger S.
- Date
- 1960
- Collection
- Archives
- Archives > Fonds CFRES
- Sujet(s)
- Rééducation, Placement, Internat, Jeunesse, Inadaptation, Enquête, Méthode, Institution pour mineurs de justice
Ce document présente une étude réalisée par l'A.I.E.J.I relativement aux méthodes de rééducation dans les internats pour jeunes socialement inadaptés. Une étude effectuée dans quelques établissements de France, Pays-Bas et Suisse, avec la contribution financière de l'U.N.E.S.C.O
Le centre d'orientation et d'action éducative
Ce document présente la philosophie, les objectifs et l'organisation des centres d'observation et d'action éducative adossés aux tribunaux pour enfants. La mention manuscrite "ce document n'a pas une valeur officielle ; il a été écrit dans le cadre de la préparation du 4e plan" est inscrite sur la première page.
- Auteur(s)
- Michard Henri
- Date
- 26 janvier 1961
- Collection
- Archives
- Archives > Fonds CFRES
- Sujet(s)
- Tribunal pour enfants, Centre d'observation, Observation, Rééducation, Accueil, Local, Action éducative, Personnel, Institution pour mineurs de justice
Ce document présente la philosophie, les objectifs et l'organisation des centres d'observation et d'action éducative adossés aux tribunaux pour enfants. La mention manuscrite "ce document n'a pas une valeur officielle ; il a été écrit dans le cadre de la préparation du 4e plan" est inscrite sur la première page.
Le problème de l'équipement spécifique de l'Education Surveillée
Réalisé en réaction à l'ordonnance de 1958, ce document fait état de la situation d'incohérence dont le secteur social (au sens large) est frappé en France. L'éducation surveillée ne faisant pas exception, Henri Michard en précise les spécificités afin d'apporter des leviers de rationnalisation et donc in fine de réorganisation du secteur.
- Auteur(s)
- Michard Henri
- Date
- 20 juillet 1961
- Collection
- Archives
- Archives > Fonds CFRES
- Sujet(s)
- Education surveillée, Personnel de l'institution, Equipe éducative, Juge des enfants, Observation, Rééducation, Accueil, Centre d'orientation et d'action éducative, Internat, Secteur privé, Ordonnance de 1958, Réforme, Politique publique, Délinquance juvénile, Institution pour mineurs de justice
Réalisé en réaction à l'ordonnance de 1958, ce document fait état de la situation d'incohérence dont le secteur social (au sens large) est frappé en France. L'éducation surveillée ne faisant pas exception, Henri Michard en précise les spécificités afin d'apporter des leviers de rationnalisation et donc in fine de réorganisation du secteur.
Recherche sociométrique sur les groupes en internat. Projet pour l'exploitation des résultats obtenus par la méthode des dyades [Pré-rapport]
Ce document présente les premières observations obtenues dans le cadre d'une recherche sur les dynamiques de groupe tant au niveau des relations sociales que du rapport aux normes ambiantes.
- Auteur(s)
- Maisonneuve Jean, Jannin
- Date
- mars 1961
- Collection
- Archives
- Archives > Fonds CFRES
- Sujet(s)
- Institution publique d'éducation surveillée, Internat, Centre d'observation, Groupe, Sociabilité, Norme, Institution pour mineurs de justice
Ce document présente les premières observations obtenues dans le cadre d'une recherche sur les dynamiques de groupe tant au niveau des relations sociales que du rapport aux normes ambiantes.
Le climat des groupes et le problème de l'internat pour enfants inadaptés
Après avoir défini les modalités d'inscription de l'enfant dans un groupe selon son âge, l'auteur évoque les qualités requises pour qu'un éducateur soit un référent reconnu par les groupes de jeunes. S'ensuit le retour sur une expérience sociométrique ayant vocation à proposer des éléments de compréhension sur les dynamiques de groupe pouvant influer sur les processus de rééducation.
- Auteur(s)
- Selosse Jacques
- Date
- 1964
- Collection
- Archives
- Archives > Fonds CFRES
- Sujet(s)
- Groupe, Internat, Inadapté, Enfant, Age, Educateur, Sociométrie, Expérience, Rééducation, Sociabilité, Institution pour mineurs de justice
Après avoir défini les modalités d'inscription de l'enfant dans un groupe selon son âge, l'auteur évoque les qualités requises pour qu'un éducateur soit un référent reconnu par les groupes de jeunes. S'ensuit le retour sur une expérience sociométrique ayant vocation à proposer des éléments de compréhension sur les dynamiques de groupe pouvant influer sur les processus de rééducation.
Réunion ayant pour thème les expériences de psychothérapie conduites dans la région parisienne
Ce document se veut le compte-rendu des interventions effectuées lors d'une réunion d'information sur la psychothérapie et les différentes expériences qui ont pu être faites sur les terrains. Un certain nombre de problèmes ont ainsi pu être mis à jour collectivement au cours des échanges. Enfin, une liste des participants à cette journée est joint à ce compte-rendu.
- Auteur(s)
- Male Pierre, Roumajon, Apellaniz, Villier, Lemaire, Michard Henri
- Date
- 30 avril 1964
- Collection
- Archives
- Archives > Fonds CFRES
- Sujet(s)
- Psychothérapie, Expérience, Délinquance juvénile, Crise d'adolescence, Inadaptation, Centre d'observation, Milieu ouvert, Partenariat, Institution pour mineurs de justice
Ce document se veut le compte-rendu des interventions effectuées lors d'une réunion d'information sur la psychothérapie et les différentes expériences qui ont pu être faites sur les terrains. Un certain nombre de problèmes ont ainsi pu être mis à jour collectivement au cours des échanges. Enfin, une liste des participants à cette journée est joint à ce compte-rendu.
La délinquance et la rééducation des filles
Ce rapport s'intéresse à l'évolution de la délinquance des filles de 1850 à 1960 (infractions, tranches d'âge, etc.) et à la rééducation de celles-ci. Sur ce dernier point, un important focus est effectué sur le levier spécifique de la formation professionnelle. Enfin, la dernière partie est consacrée à la place des filles dans les dispositifs classiques d'instruction de droit commun ainsi qu'au travail féminin.
- Auteur(s)
- Algan
- Date
- juillet 1965
- Collection
- Archives
- Archives > Fonds CFRES
- Sujet(s)
- Rééducation, Fille, Evolution, Délit, Décision de justice, Age, Protection de l'enfance, Scolarité, Formation professionnelle, Internat, Milieu ouvert, Semi-liberté, Liberté surveillée, Education nationale, Travail féminin, Délinquance juvénile, Institution pour mineurs de justice
Ce rapport s'intéresse à l'évolution de la délinquance des filles de 1850 à 1960 (infractions, tranches d'âge, etc.) et à la rééducation de celles-ci. Sur ce dernier point, un important focus est effectué sur le levier spécifique de la formation professionnelle. Enfin, la dernière partie est consacrée à la place des filles dans les dispositifs classiques d'instruction de droit commun ainsi qu'au travail féminin.
Etude comparée sur les niveaux intellectuels, les niveaux scolaires et les professions dans les Institutions Publiques de l'Education Surveillée (I.P.E.S)
Ce rapport établit quantitativement les relations entre les niveaux intellectuels, scolaires et les professions des mineurs de 5 IPES majeurs. Cette étude a été effectuée au cours de l'année scolaire 1963-1964.
- Auteur(s)
- Pretot L.
- Date
- 1965
- Collection
- Archives
- Archives > Fonds CFRES
- Sujet(s)
- Education surveillée, Institution publique d'éducation surveillée, Enquête, Niveau intellectuel, Niveau scolaire, Profession, Test Terman-Merrill, Test Weschsler-Bellevue, Délinquance juvénile, Institution pour mineurs de justice
Ce rapport établit quantitativement les relations entre les niveaux intellectuels, scolaires et les professions des mineurs de 5 IPES majeurs. Cette étude a été effectuée au cours de l'année scolaire 1963-1964.
Etude des besoins dans le domaine des centres d'orientation et d'action éducative (tels qu'ils se manifestent au terme de l'enquête conduite pour la préparation du Vème plan d'équipement sanitaire et social)
A partir d'une enquête diligentée en 1964 et qui visait à faire un état des besoins en équipement dans le secteur de l'enfance et l'adolescence en danger, ce document fait un focus tout particulier sur ces besoins dans le domaine plus resserré des centres d'orientation et d'action éducative.
- Auteur(s)
- Michard Henri
- Date
- 5 juillet 1965
- Collection
- Archives
- Archives > Fonds CFRES
- Sujet(s)
- Education surveillée, Milieu ouvert, Centre d'orientation et d'action éducative, Centre d'observation, Equipement, Juge des enfants, Educateur, Psychothérapie, Hébergement provisoire, Institution pour mineurs de justice
A partir d'une enquête diligentée en 1964 et qui visait à faire un état des besoins en équipement dans le secteur de l'enfance et l'adolescence en danger, ce document fait un focus tout particulier sur ces besoins dans le domaine plus resserré des centres d'orientation et d'action éducative.
Note sur la délinquance juvénile et la rééducation aux Etats-Unis d'Amérique
Ce document constitue un synthèse statistique de la délinquance juvénile aux Etats-Unis et des établissements dédiés et, ce, pour l'année 1965.
- Auteur(s)
- [n.p.]
- Date
- septembre 1965
- Collection
- Archives
- Archives > Fonds CFRES
Ce document constitue un synthèse statistique de la délinquance juvénile aux Etats-Unis et des établissements dédiés et, ce, pour l'année 1965.
Introduction à l'étude de la délinquance juvénile au Maroc
Ce document constitue une étude sur la délinquance juvénile au Maroc tant du point de vue de son inscription dans le cadre légal en vigueur, de ses statistiques que de la personnalité des jeunes mis en cause.
- Auteur(s)
- Selosse Jacques
- Date
- 1958
- Collection
- Archives
- Archives > Fonds CFRES
- Sujet(s)
- Délinquance juvénile, Mineur de justice, Législation, Statistiques, Personnalité, Institution pour mineurs de justice, Education surveillée, Centre d'observation, Rééducation, Foyer, Semi-liberté, Action sociale, Territoire, Scolarité, Logement, Délit, Vagabondage, Besoins de l'enfant, Inadaptation, Bibliographie
Ce document constitue une étude sur la délinquance juvénile au Maroc tant du point de vue de son inscription dans le cadre légal en vigueur, de ses statistiques que de la personnalité des jeunes mis en cause.
Les incidents signifiants en internats professionnels d'éducation surveillée (I.P.E.S.) pris dans un système de communication. I. Les fugues
Ce document opère à un focus sur un incident bien particulier qui survient dans les internats professionnels d'éducation surveillée, la fugue. De la perception que les différents acteurs en présence ont de cet acte, aux méthodes de prise en charge spécifiques qui y sont dévolues, l'objectif du propos est aussi et surtout de comprendre ce qui se joue dans ces passages à l'acte, qui peuvent recouvrir un grand nombre de raisons invoquées en même temps que des formes diverses.
- Auteur(s)
- Mazerol Marie-Thérèse
- Date
- 1968
- Collection
- Archives
- Archives > Fonds CFRES
- Sujet(s)
- Institution pour mineurs de justice, Internat, Fugue, Mineur de justice, Garçon, Rééducation, Communication, Personnel de l'institution, Police, Juge des enfants, Prise en charge, Méthode, Psychologie, Perception
Ce document opère à un focus sur un incident bien particulier qui survient dans les internats professionnels d'éducation surveillée, la fugue. De la perception que les différents acteurs en présence ont de cet acte, aux méthodes de prise en charge spécifiques qui y sont dévolues, l'objectif du propos est aussi et surtout de comprendre ce qui se joue dans ces passages à l'acte, qui peuvent recouvrir un grand nombre de raisons invoquées en même temps que des formes diverses.
Les résultats du fonctionnement des institutions de protection judiciaire de l'enfance et de l'adolescence
Fruit d'une enquête menée auprès de 16 juridictions (par l'intermédiaire de recueils d'information transmis par les tribunaux pour enfants concernés), ce document poursuit l'objectif d'évaluer l"'opérationnalité" des méthodes de prise en charge à l'endroit des jeunes délinquants. Ainsi, il s'agit de mesurer les résultats des "traitements" déjà appliqués (tout en interrogeant d'autres modalités), et, par ce biais, de déterminer les bases d'une politique publique (juridictionnelle et d'équipement) idoine et circonstanciée.
- Auteur(s)
- Breuvart Josse
- Date
- 21 avril 1969
- Collection
- Archives
- Archives > Fonds CFRES
- Sujet(s)
- Délinquance juvénile, Mineur de justice, Criminologie, Institution pour mineurs de justice, Tribunal pour enfants, Enquête, Fonctionnement institutionnel, Réadaptation, Méthode éducative, Récidive, Habitat, Famille, Fratrie, Santé mentale, Antécédent judiciaire, Environnement social, Délit, Age, Caractère, Scolarisation, Loisir, Equipement
Fruit d'une enquête menée auprès de 16 juridictions (par l'intermédiaire de recueils d'information transmis par les tribunaux pour enfants concernés), ce document poursuit l'objectif d'évaluer l"'opérationnalité" des méthodes de prise en charge à l'endroit des jeunes délinquants. Ainsi, il s'agit de mesurer les résultats des "traitements" déjà appliqués (tout en interrogeant d'autres modalités), et, par ce biais, de déterminer les bases d'une politique publique (juridictionnelle et d'équipement) idoine et circonstanciée.
Détermination analytique des connaissances mathématiques des enfants et adolescents en observation
Ce document, en présentant les épreuves et résultats en mathématiques de mineurs suivis par les dispositifs d'obervation de l'éducation surveillée, poursuit le double objectif de comparer cette population à celle inscrite dans les dispositifs de droit commun de l'éducation nationale, mais surtout, en évaluant les résultats de ces mineurs, de permettre à l'institution de mettre au point des programmes individualisés d'enseignement et de travail pour chacun d'entre eux.
- Auteur(s)
- Pretot L.
- Date
- 1969
- Collection
- Archives
- Archives > Fonds CFRES
- Sujet(s)
- Institution pour mineurs de justice, Centre d'observation, Consultation d'orientation éducative, Mathématiques, Evaluation, Délinquance juvénile, Mineur de justice, Enseignement, Statistiques
Ce document, en présentant les épreuves et résultats en mathématiques de mineurs suivis par les dispositifs d'obervation de l'éducation surveillée, poursuit le double objectif de comparer cette population à celle inscrite dans les dispositifs de droit commun de l'éducation nationale, mais surtout, en évaluant les résultats de ces mineurs, de permettre à l'institution de mettre au point des programmes individualisés d'enseignement et de travail pour chacun d'entre eux.
Quelques réflexions sur la conduite de la rééducation
Ce document revient synthétiquement sur les traits problématiques saillants s'agissant des questions touchant à la mise en oeuvre d'une politique de rééducation. Le propos est donc articulé autour de 3 axes : le public des jeunes pris en charge (la "clientèle" comme la nomme l'auteur), les méthodes de traitement et les structures.
- Auteur(s)
- Michard Henri
- Date
- 25 avril 1969
- Collection
- Archives
- Archives > Fonds CFRES
- Sujet(s)
- Rééducation, Délinquance juvénile, Mineur de justice, Inadaptation sociale, Action éducative, Personnel de l'institution, Equipe éducative, Educateur, Formation, Institution pour inadaptés, Institution publique d'éducation surveillée
Ce document revient synthétiquement sur les traits problématiques saillants s'agissant des questions touchant à la mise en oeuvre d'une politique de rééducation. Le propos est donc articulé autour de 3 axes : le public des jeunes pris en charge (la "clientèle" comme la nomme l'auteur), les méthodes de traitement et les structures.
L'établissement de Bourges. Complément d'étude
Ce document présente la méthode de pré-apprentissage Ramain en vigueur au bon pasteur d'Angers ainsi que les formations professionnelles dispensées dans cet établissement. Il est à noter que le titre du document évoque la ville de Bourges alors qu'il est question, ici, que du seul bon pasteur d'Angers.
- Auteur(s)
- Algan Andrée
- Date
- janvier 1968
- Collection
- Archives
- Archives > Fonds CFRES
- Sujet(s)
- Bon pasteur, Institution pour mineurs de justice, Fille, Religion, Formation professionnelle, Apprentissage, Méthode pédagogique, Personnel de l'institution
Ce document présente la méthode de pré-apprentissage Ramain en vigueur au bon pasteur d'Angers ainsi que les formations professionnelles dispensées dans cet établissement. Il est à noter que le titre du document évoque la ville de Bourges alors qu'il est question, ici, que du seul bon pasteur d'Angers.
La recherche de 1964 sur l'évaluation des besoins en équipement rééducatif dans le secteur de l'inadaptation sociale
Ce document, fruit d'une recherche, traite des besoins typologiques en termes de structures de rééducation. Adossés à une explicitation des facteurs qui complexifient cette évaluation, ces besoins apparaissent se diversifier conséquemment et parallèlement à ce phénomène de complexification somme toute initialement sociétal. Dépassant le modèle canonique et historique articulé autour de 2 types de structure (centre d'observation et institution publique d'éducation surveillée), cette recherche se fait le témoin et le relai de ce mouvement de diversification des modalités de l'intervention rééducative.
- Auteur(s)
- Michard Henri
- Date
- 04 janvier 1968
- Collection
- Archives
- Archives > Fonds CFRES
- Sujet(s)
- Inadaptation sociale, Equipement, Institution pour mineurs de justice, Besoin, Evaluation, Rééducation, Assistance éducative, Délinquance juvénile, Mineur de justice, Education surveillée, Personnel de l'institution, Territoire, Méthode
Ce document, fruit d'une recherche, traite des besoins typologiques en termes de structures de rééducation. Adossés à une explicitation des facteurs qui complexifient cette évaluation, ces besoins apparaissent se diversifier conséquemment et parallèlement à ce phénomène de complexification somme toute initialement sociétal. Dépassant le modèle canonique et historique articulé autour de 2 types de structure (centre d'observation et institution publique d'éducation surveillée), cette recherche se fait le témoin et le relai de ce mouvement de diversification des modalités de l'intervention rééducative.
L'observation en centre d'observation
Ce document détaille les différents aspects de la méthode d'observation en Centre d'Observation. Il revient sur l'enquête sociale et sur les différents examens (médical, psychologique) subis par le jeune. Enfin, l'auteur décrit l'élaboration du rapport d'observation.
- Auteur(s)
- Michard Henri
- Date
- [n.p.]
- Collection
- Archives
- Archives > Fonds CFRES
- Sujet(s)
- Observation, Internat, Centre d'observation, Enquête sociale, Examen médical, Examen psychologique, Examen psychiatrique, Institution pour mineurs de justice
Ce document détaille les différents aspects de la méthode d'observation en Centre d'Observation. Il revient sur l'enquête sociale et sur les différents examens (médical, psychologique) subis par le jeune. Enfin, l'auteur décrit l'élaboration du rapport d'observation.
Le problème de l'institution corrective des garçons
Etude d'Henri Michard sur les institutions correctives pour garçons de l'Education Surveillée à partir de considérations juridiques et d'expériences en I.P.E.S. notamment. Il y décrit leur organisation et mode de fonctionnement.
- Auteur(s)
- Michard Henri
- Date
- 1950
- Collection
- Archives
- Archives > Fonds CFRES
- Sujet(s)
- Observation, Rééducation, Incasable, Institution publique d'éducation surveillée, Délinquance juvénile, Institution pour mineurs de justice
Etude d'Henri Michard sur les institutions correctives pour garçons de l'Education Surveillée à partir de considérations juridiques et d'expériences en I.P.E.S. notamment. Il y décrit leur organisation et mode de fonctionnement.
Le problème de la prison-école de garçons
Ce document décrit les problèmes posés par le fonctionnement de la prison-école et les solutions qui peuvent être envisagées pour y remédier.
- Auteur(s)
- Michard Henri
- Date
- 1950
- Collection
- Archives
- Archives > Fonds CFRES
- Sujet(s)
- Education surveillée, Mineur de justice, Prison de jeunes, Institution publique d'éducation surveillée, Rééducation, Travail scolaire, Garçon, Délinquance juvénile, Institution pour mineurs de justice
Ce document décrit les problèmes posés par le fonctionnement de la prison-école et les solutions qui peuvent être envisagées pour y remédier.
L'Internat de rééducation : évolution historique
Cette conférence de Jean Pinatel, prononcée au Centre de Formation et d'Etudes de l'Education Surveillée à Vaucresson, dresse une typologie historique des internats de rééducation : la prison d'amendement, la colonie agricole, la prison industrielle et le centre d'apprentissage.
- Auteur(s)
- Pinatel Jean
- Date
- 1952
- Collection
- Archives
- Archives > Fonds CFRES
- Sujet(s)
- Rééducation, Mineur de justice, Histoire, Typologie, Prison de jeunes, Colonie agricole, Apprentissage professionnel, Délinquance juvénile, Institution pour mineurs de justice
Cette conférence de Jean Pinatel, prononcée au Centre de Formation et d'Etudes de l'Education Surveillée à Vaucresson, dresse une typologie historique des internats de rééducation : la prison d'amendement, la colonie agricole, la prison industrielle et le centre d'apprentissage.
Les Organismes et Institutions d'Observation des Mineurs de Justice. Extrait des travaux de la VIIe session d'études des juges pour enfants
Recueil de travaux revenant sur les institutions et techniques d'Observations au sein de l'Education surveillée et en lien avec la Justice des Mineurs
- Auteur(s)
- Centre de formation et d'études de l'éducation surveillée (C.F.E.E.S.), Michard Henri, Sinoir Guy, Fedou Gaston, Robiquet
- Date
- juin 1953
- Collection
- Archives
- Archives > Fonds CFRES
- Sujet(s)
- Organisation judiciaire, Institution pour mineurs de justice, Mineur de justice, Education surveillée, Psychologie, Observation, Placement, Enfant placé, Rééducation, Justice des mineurs, Juge des enfants
Recueil de travaux revenant sur les institutions et techniques d'Observations au sein de l'Education surveillée et en lien avec la Justice des Mineurs
Etude sur le récidivisme des mineurs (résultats d'une enquête statistique portant sur cent "recommençants" et sur cent "primaires")
Enquête réalisée en 1955 par l'Education surveillée et confiée au docteur Bize, conseiller médical. Le document primaire est complété par deux documents annexes : l'une datée du 19 janvier 1955, retranscrit des statistiques relatives aux mineurs récidivistes. Dans une seconde partie datée du 9 février 1955, une première interprétation analytique est proposée.
- Auteur(s)
- Bize P.-R., Michard Henri, Sinoir Guy, Blanc, Jolivet, Dhalenne François, Thévenis G., Jaffre J., Villiers J., Simeon Jacques
- Date
- 1955
- Collection
- Archives
- Archives > Fonds CFRES
- Sujet(s)
- Criminologie, Délinquance juvénile, Récidive, Statistiques, Mineur de justice, Observation, Centre d'observation, Education surveillée, Institution pour mineurs de justice
Enquête réalisée en 1955 par l'Education surveillée et confiée au docteur Bize, conseiller médical. Le document primaire est complété par deux documents annexes : l'une datée du 19 janvier 1955, retranscrit des statistiques relatives aux mineurs récidivistes. Dans une seconde partie datée du 9 février 1955, une première interprétation analytique est proposée.
Facteurs sociaux de la récidive. Première interprétation analytique de la statistique du centre d'observation de Paris
Constitué de 2 documents, ce corpus constitue une analyse des statistiques recueillies par le centre d'observation de Paris effectuée dans le cadre d'une étude sur la récidive. Dans le phénomène de récidive est notamment mis en avant la dimension famliale, les niveau et milieu de vie et la nationalité (et l'ethnie). Cette analyse a été réalisé dans le cadre du congrès de criminologie de 1955.
- Auteur(s)
- Michard Henri, Thévenis G., Jaffre J.
- Date
- février 1955
- Collection
- Archives
- Archives > Fonds CFRES
- Sujet(s)
- Récidive, Etiologie de la délinquance, Environnement social, Socialisation, Délit, Centre d'observation, Famille, Niveau de vie, Education, Ethnie, Habitat, Loisir, Statistiques, Congrès, Délinquance juvénile, Institution pour mineurs de justice
Constitué de 2 documents, ce corpus constitue une analyse des statistiques recueillies par le centre d'observation de Paris effectuée dans le cadre d'une étude sur la récidive. Dans le phénomène de récidive est notamment mis en avant la dimension famliale, les niveau et milieu de vie et la nationalité (et l'ethnie). Cette analyse a été réalisé dans le cadre du congrès de criminologie de 1955.
La délinquance juvénile (résumé d'une Communication faite par Mr Georges Moëne, Président du Tribunal pour Enfants de Lyon)
Ce document résume une conférence donnée par M. Georges Moëne, Président du tribunal pour enfants de Lyon, et proposant un panorama sur la thématique de la délinquance juvénile
- Auteur(s)
- [n.p.], Moëne Georges
- Date
- 1956
- Collection
- Archives
- Archives > Fonds CFRES
- Sujet(s)
- Education surveillée, Justice des mineurs, Centre d'observation, Juge des enfants, Peine, Mesure éducative, Rééducation, Foyer, Casier judiciaire, Délinquance juvénile, Institution pour mineurs de justice
Ce document résume une conférence donnée par M. Georges Moëne, Président du tribunal pour enfants de Lyon, et proposant un panorama sur la thématique de la délinquance juvénile
La Pédagogie du groupe dans les internats. Extraits des travaux de la VIIIe session d'éducateurs
Ce fasicule regroupe des extraits des travaux de la VIIIe session des éducateurs qui s'est déroulée du 25 au 30 avril 1955. Le sujet mis à l'étude était La pédagogie du groupe dans les internats.
- Auteur(s)
- Lutz Paul, Cambus H., Pelgrims Bernard, Riehl Dominique, Ceccaldi Jacques, Ventré Victor, Chebaut J., Courtois René, Meurillon R., Pailhes Raymond, Dhalenne François, Champetier R., Giraud P., Prévaud R., Chataignier J.-P., Legrand J., Guittard R., Evain, Rouxin, Falgere R.
- Date
- février 1956
- Collection
- Archives
- Archives > Fonds CFRES
- Ouvrages
- Sujet(s)
- Education surveillée, Groupe, Internat, Rééducation, Institution publique d'éducation surveillée, Psychologie sociale, Educateur, Influence sociale, Institution pour mineurs de justice
Ce fasicule regroupe des extraits des travaux de la VIIIe session des éducateurs qui s'est déroulée du 25 au 30 avril 1955. Le sujet mis à l'étude était La pédagogie du groupe dans les internats.
L'observation en milieu ouvert
Ce document présente synthétiquement l'Observation en milieu ouvert, ainsi que les retours de deux expériences menées à Lyon et Dijon
- Auteur(s)
- Michard Henri, Gaultier, Jovignot Etienne, Thevenin Gilbert
- Date
- octobre 1957
- Collection
- Archives
- Archives > Fonds CFRES
- Sujet(s)
- Education surveillée, Milieu ouvert, Observation, Statistiques, Action éducative en milieu ouvert, Internat, Mineur de justice, Juge des enfants, Rééducation, Institution pour mineurs de justice
Ce document présente synthétiquement l'Observation en milieu ouvert, ainsi que les retours de deux expériences menées à Lyon et Dijon
L'organisation générale de l'année de formation pratique
Ce document présente l'organisation générale de l'année de formation pratique, consacrée à l'apprentissage systématique des quatre fonctions principales que peut exercer l'éducateur de l'Education surveillée
- Auteur(s)
- [n.p.]
- Date
- 1957
- Collection
- Archives
- Archives > Fonds CFRES
- Corpus thématique : Histoire de l'Ecole et de la formation des personnels (Education surveillée puis PJJ)
- Sujet(s)
- Education surveillée, Formation professionnelle, Stage de formation, Centre d'observation, Education physique, Observation, Activité, Examen psychologique, Examen psychiatrique, Atelier éducatif, Enseignement professionnel, Liberté surveillée, Tribunal pour enfants, Internat, Educateur, Apprentissage professionnel, Institution pour mineurs de justice
Ce document présente l'organisation générale de l'année de formation pratique, consacrée à l'apprentissage systématique des quatre fonctions principales que peut exercer l'éducateur de l'Education surveillée
L'éducation surveillée en France
Ce texte présente la genèse et la philosophie de la création de l'Education surveillée en France. Y est décrit aussi son cadrage juridique et légal, ses structures, ses méthodes, son organisation et ses personnels.
- Auteur(s)
- Henry Michel
- Date
- 25 juin 1969
- Collection
- Archives
- Archives > Fonds CFRES
- Sujet(s)
- Education surveillée, Délinquance juvénile, Mineur de justice, Rééducation, Mesure éducative, Législation, Justice des mineurs, Administration, Personnalité, Méthode, Observation, Institution pour mineurs de justice, Milieu ouvert, Internat, Personnel de l'institution, Educateur, Formation, Recherche, Centre de formation et de recherche de l'éducation surveillée (C.F.R.E.S.), Protection de l'enfance
Ce texte présente la genèse et la philosophie de la création de l'Education surveillée en France. Y est décrit aussi son cadrage juridique et légal, ses structures, ses méthodes, son organisation et ses personnels.
Contribution à l'étude des problèmes relationnels au sein de groupes d'adolescents en internat de rééducation
Cette étude poursuit l'objectif de saisir le jeune dans sa spécificité psychologique et dans ses relations interpersonnelles avec les autres membres du groupe dans lequel il est intégré. L'analyse prend aussi en considération le contexte institutionnel, avec notamment les relations avec le personnel éducatif et les lieux en tant que tel, en ce qu'ils peuvent influer sur ces dynamiques de groupe.
- Auteur(s)
- Segond Pierre
- Date
- novembre 1968
- Collection
- Archives
- Archives > Fonds CFRES
- Sujet(s)
- Délinquance juvénile, Mineur de justice, Institution pour mineurs de justice, Institution publique de l'éducation surveillée, Internat de rééducation, Relation entre pairs, Groupe de jeunes, Dynamique de groupe, Sociométrie, Vie quotidienne en institution
Cette étude poursuit l'objectif de saisir le jeune dans sa spécificité psychologique et dans ses relations interpersonnelles avec les autres membres du groupe dans lequel il est intégré. L'analyse prend aussi en considération le contexte institutionnel, avec notamment les relations avec le personnel éducatif et les lieux en tant que tel, en ce qu'ils peuvent influer sur ces dynamiques de groupe.
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