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Ancres - n°3 - avril 1985
Troisième numéro de la revue Ancres qui, en articulant les écrits de différents acteurs de l'éducation surveillée (chercheurs, Professionnels de terrains, journalistes, élus, etc.), propose des articles de fonds, des chroniques, un Agenda, des enquêtes, etc. Ce numéro se consacre aux problématiques de l'hébergement sous les angles de l'Histoire, des Politiques gouvernementales et des collectivités locales. Sont également abordées la déontologie du travailleur social, la responsabilité du Mineur ou encore les difficultés des psychologues à répondre aux Jeunes suivis ainsi qu'aux équipes également en demande de notion et de soutien. Un autre témoignage développe la place des animaux dans le travail éducatif en hébergement.
- Auteur(s)
- Vigier Bernard, Bouyssière Eliane, Tétard Françoise, Session Cefees, Vogt Christian, Koeppel Béatrice, Ferrandez Yves, Vibert-Vichet Roger, Zagnoli Nello, Bourquin Jacques, Viles Hector, Stival Danielle, Ortemann Paul
- Date
- Avril 1985
- Collection
- Revues > Ancres
- Témoignages et entretiens > Entretiens publiés
- Corpus thématique : Histoire de l'Ecole et de la formation des personnels (Education surveillée puis PJJ)
- Sujet(s)
- Centre d'hébergement, Education surveillée, Histoire, Politique publique, Urgence sociale, Déontologie, Travail social, Expertise psychologique, Responsabilité du mineur, Animal, Institution pour mineurs de justice, Témoignage
Troisième numéro de la revue Ancres qui, en articulant les écrits de différents acteurs de l'éducation surveillée (chercheurs, Professionnels de terrains, journalistes, élus, etc.), propose des articles de fonds, des chroniques, un Agenda, des enquêtes, etc. Ce numéro se consacre aux problématiques de l'hébergement sous les angles de l'Histoire, des Politiques gouvernementales et des collectivités locales. Sont également abordées la déontologie du travailleur social, la responsabilité du Mineur ou encore les difficultés des psychologues à répondre aux Jeunes suivis ainsi qu'aux équipes également en demande de notion et de soutien. Un autre témoignage développe la place des animaux dans le travail éducatif en hébergement.
Ancres - n°4 - juillet 1985
Quatrième numéro de la revue Ancres qui, en articulant les écrits de différents acteurs de l'éducation surveillée (chercheurs, Professionnels de terrains, journalistes, élus, etc.), propose des articles de fonds, des chroniques, un Agenda, des enquêtes, etc. Dans le problongement du précédent numéro (n°3), celui-ci consacre également son Dossier à la problématique de l'hébergement. Le focus est porté sur l'aspect carcéral, la Famille ou encore l'hébergement d'urgence. La seconde partie du numéro rend compte des rencontres de la Villette qui ont réuni les missions locales de France autour des questions sur le Mineur, notamment l'Insertion Professionnelle, l'empLoi, la formation.
- Auteur(s)
- Vigier Bernard, Bouyssière Eliane, Fougeyrollas Pierre, Cartry Jean, Finkelstein Rémi, Bourquin Maïté, Juvenat S., Toscani-Merle Ch., Catusse Jean-Marie, Brossier Dominique, Montigny Laurent, Sarda Claude, Etit Marie-Agnès, Pain J.-Herbert, Roger Gilbert, Coae Malakoff, Association Jean Coxtet
- Date
- Juillet 1985
- Sujet(s)
- Education surveillée, Travail social, Centre d'hébergement, Prison de jeunes, Urgence sociale, Sans domicile, Responsabilité du mineur, Famille, Insertion professionnelle, Illettrisme, Témoignage, Institution pour mineurs de justice
Quatrième numéro de la revue Ancres qui, en articulant les écrits de différents acteurs de l'éducation surveillée (chercheurs, Professionnels de terrains, journalistes, élus, etc.), propose des articles de fonds, des chroniques, un Agenda, des enquêtes, etc. Dans le problongement du précédent numéro (n°3), celui-ci consacre également son Dossier à la problématique de l'hébergement. Le focus est porté sur l'aspect carcéral, la Famille ou encore l'hébergement d'urgence. La seconde partie du numéro rend compte des rencontres de la Villette qui ont réuni les missions locales de France autour des questions sur le Mineur, notamment l'Insertion Professionnelle, l'empLoi, la formation.
L'Enfant - n°263 - mai-juin 1923
Ce numéro présente dans une première partie la maison d'accueil récemment acquise par "Le Tutélaire". Le numéro consacre ensuite une grande partie à la Scolarisation, l'Orientation Professionnelle et aux méthodes pédagogiques d'évaluation des élèves sur les plans de leurs Ages et de leurs Comportements. Un article fait ensuite le point sur les allocations et aides versées aux Familles ainsi qu'aux services dont elles disposent.
- Auteur(s)
- Rollet Henri, Paul-Boncour G., Laufer R., Michenot Berthe
- Date
- Mai/juin 1923
- Collection
- Revues > L'Enfant
Ce numéro présente dans une première partie la maison d'accueil récemment acquise par "Le Tutélaire". Le numéro consacre ensuite une grande partie à la Scolarisation, l'Orientation Professionnelle et aux méthodes pédagogiques d'évaluation des élèves sur les plans de leurs Ages et de leurs Comportements. Un article fait ensuite le point sur les allocations et aides versées aux Familles ainsi qu'aux services dont elles disposent.
L'Enfant - n°264 - juillet-août 1923
Ce numéro détaille la maison d'accueil récemment acquise par "Le Tutélaire" et l'illustre de plans. L'article suivant présente un rapport visant à accompagner la démarche de Diagnostic dans l'objectif d'orienter Professionnellement les "pupilles de l'Assistance" ; une fiche d'évaluation mentale et neurologique vient en support méthodologique. Enfin, les pratiques de la Belgique en matière de Protection de l'enfance sont détaillées et illustrées des différentes actions menées.
- Auteur(s)
- Rollet Henri, Collin André, Casablanca P. de, Dupont-Lacroix A.
- Date
- Juillet/août 1923
- Collection
- Revues > L'Enfant
- Sujet(s)
- Centre d'hébergement, Orientation professionnelle, Diagnostic, Adoption, Législation, Oeuvres sociales, Action éducative
Ce numéro détaille la maison d'accueil récemment acquise par "Le Tutélaire" et l'illustre de plans. L'article suivant présente un rapport visant à accompagner la démarche de Diagnostic dans l'objectif d'orienter Professionnellement les "pupilles de l'Assistance" ; une fiche d'évaluation mentale et neurologique vient en support méthodologique. Enfin, les pratiques de la Belgique en matière de Protection de l'enfance sont détaillées et illustrées des différentes actions menées.
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