Notices
5 résultat(s)
Les institutions d'observation des enfants et adolescents inadaptés
Ce document, réalisé dans le cadre d'une formation "gendarmerie" s'étant déroulée - a priori - à Vaucresson en novembre 1960, revient sur les centres d'observation tant au niveau de leurs histoires que de leurs objectifs et décrit leurs modalités de travail et les techniques mobilisées.
- Auteur(s)
- Voirin
- Date
- 1960
- Collection
- Archives
- Archives > Fonds CFRES
- Sujet(s)
- Institution pour inadaptés, Enfant, Adolescent, Observation, Centre d'observation, Personnalité, Institution pour mineurs de justice
Ce document, réalisé dans le cadre d'une formation "gendarmerie" s'étant déroulée - a priori - à Vaucresson en novembre 1960, revient sur les centres d'observation tant au niveau de leurs histoires que de leurs objectifs et décrit leurs modalités de travail et les techniques mobilisées.
Le climat des groupes et le problème de l'internat pour enfants inadaptés
Après avoir défini les modalités d'inscription de l'enfant dans un groupe selon son âge, l'auteur évoque les qualités requises pour qu'un éducateur soit un référent reconnu par les groupes de jeunes. S'ensuit le retour sur une expérience sociométrique ayant vocation à proposer des éléments de compréhension sur les dynamiques de groupe pouvant influer sur les processus de rééducation.
- Auteur(s)
- Selosse Jacques
- Date
- 1964
- Collection
- Archives
- Archives > Fonds CFRES
- Sujet(s)
- Groupe, Internat, Inadapté, Enfant, Age, Educateur, Sociométrie, Expérience, Rééducation, Sociabilité, Institution pour mineurs de justice
Après avoir défini les modalités d'inscription de l'enfant dans un groupe selon son âge, l'auteur évoque les qualités requises pour qu'un éducateur soit un référent reconnu par les groupes de jeunes. S'ensuit le retour sur une expérience sociométrique ayant vocation à proposer des éléments de compréhension sur les dynamiques de groupe pouvant influer sur les processus de rééducation.
Réflexions sur les conditions psychologiques et sociales de la stabilité des foyers [Rapport du groupe 1]
Ce document constitue le compte-rendu des travaux du groupe 1 qui a oeuvré de manière plus large dans le cadre du congrès "Stabilité des foyers et épanouissement des personnes" organisé à Lille par la Fédération des familles de France. Dans ce rapport, il est question notamment d'éducation sexuelle à destination des enfants, de stabilité conjugale des jeunes couples et de communication parents-enfants.
- Date
- 1964
- Collection
- Archives
- Archives > Fonds CFRES
- Sujet(s)
- Foyer familial, Stabilité, Famille, Psychologie, Niveau de vie, Enfant, Adolescent, Parentalité, Education sexuelle, Mariage, Jeune adulte
Ce document constitue le compte-rendu des travaux du groupe 1 qui a oeuvré de manière plus large dans le cadre du congrès "Stabilité des foyers et épanouissement des personnes" organisé à Lille par la Fédération des familles de France. Dans ce rapport, il est question notamment d'éducation sexuelle à destination des enfants, de stabilité conjugale des jeunes couples et de communication parents-enfants.
La famille. Aspects psychologiques qui semblent intéressants. Suggestions
Ce document se présente comme une suggestion de critères (catégorisés) ayant pour objectifs d'aider le psychologue pour une prise en compte efficiente de la dimension familiale lors de son analyse d'un sujet.
- Auteur(s)
- [n.p.]
- Date
- 1965
- Collection
- Archives
- Archives > Fonds CFRES
- Sujet(s)
- Famille, Environnement familial, Relations familiales, Mère, Père, Fratrie, Enfant, Développement, Société, Evolution
Ce document se présente comme une suggestion de critères (catégorisés) ayant pour objectifs d'aider le psychologue pour une prise en compte efficiente de la dimension familiale lors de son analyse d'un sujet.
L'ouverture aux autres
Conférence prononcée par le docteur Lang, médecin-directeur de l'institut médico-psychologique de Jouy-en-Josas, ce texte fait de l'ouverture à l'autre (entendue comme intention, voire tension, de l'entendement et de l'affectivité vers autrui) la pierre angulaire de toute communication authentique et donc compréhensive avec l'autre. Ainsi, qu'elle se dirige vers l'enfant, la famille, l'extérieur, ou les membres de l'équipe, les buts avoués de cette posture sont, in fine, l'enrichissement mutuel et une meilleure appréhension des problématiques humaines, tout autant qu'une optimisation des leviers d'intervention comportementaux (notamment quand il s'agit de publics dépendant du secteur de l'inadaptation infanto-juvénile).
- Auteur(s)
- Lang
- Date
- 16 janvier 1969
- Collection
- Archives
- Archives > Fonds CFRES
- Sujet(s)
- Altérité, Compréhension, Dialogue, Communication, Relation éducative, Action éducative, Psychologie, Psychanalyse, Inadaptation, Enfant, Adolescent, Famille, Parentalité, Personnel de l'institution
Conférence prononcée par le docteur Lang, médecin-directeur de l'institut médico-psychologique de Jouy-en-Josas, ce texte fait de l'ouverture à l'autre (entendue comme intention, voire tension, de l'entendement et de l'affectivité vers autrui) la pierre angulaire de toute communication authentique et donc compréhensive avec l'autre. Ainsi, qu'elle se dirige vers l'enfant, la famille, l'extérieur, ou les membres de l'équipe, les buts avoués de cette posture sont, in fine, l'enrichissement mutuel et une meilleure appréhension des problématiques humaines, tout autant qu'une optimisation des leviers d'intervention comportementaux (notamment quand il s'agit de publics dépendant du secteur de l'inadaptation infanto-juvénile).
Affiner votre recherche par :