Centre de formation et de recherche de l'éducation surveillée (C.F.R.E.S.)
Fécondité délinquante des générations
Ce document propose une analyse longitudinale des taux de la délinquance des mineurs des années 1942 à 1951
Auteur(s)
Centre de formation et de recherche de l'éducation surveillée (C.F.R.E.S.)
L'Internat de rééducation : évolution historique
Auteur(s)
Pinatel Jean
L'Internat de rééducation : évolution historique
Cette conférence de Jean Pinatel, prononcée au Centre de Formation et d'Etudes de l'Education Surveillée à Vaucresson, dresse une typologie historique des internats de rééducation : la prison d'amendement, la colonie agricole, la prison industrielle et le centre d'apprentissage.
Auteur(s)
Pinatel Jean
L'activité du Centre de Formation et d'Etudes de l'Education Surveillée dans le domaine de la recherche
Auteur(s)
[n.p]
L'activité du Centre de Formation et d'Etudes de l'Education Surveillée dans le domaine de la recherche
Ce document décrit les activités de recherche du Centre de formation et d'études de l'Education Surveillée (C.F.E.E.S.). Sont évoqués l'organisation de ce service et le programme de recherche en cours à cette époque.
Auteur(s)
[n.p]
Evolution de la délinquance juvénile (Période d'après-guerre)
Auteur(s)
Direction de l'Education Surveillée
Evolution de la délinquance juvénile (Période d'après-guerre)
Extrait du rapport annuel de la Direction de l'Education surveillée de 1959, ce document fournit un ensemble de données sur l'évolution de la délinquance juvénile de 1944 à 1958 par âge, sexe, type de délits et répartition géographique.
Auteur(s)
Direction de l'Education Surveillée
Texte de présentation de l'IPES d'Aniane
Texte de présentation de l'IPES d'Aniane
Texte de présentation de l'IPES d'Aniane, ce document est constitué de 2 parties. La première retrace l'histoire du lieu (transformations successives de l'abbaye et de ses attributions). La deuxième partie est ce que l'on pourrait appeler le livret d'accueil de 1955 avec les grands traits de son organisation spatiale, la présentation des différents "groupes", les activités et loisirs ainsi que les différents enseignements et types d'enseignements dispensés.