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Les méthodes de rééducation dans les internats pour jeunes socialement inadaptés
- Auteur(s)
- Drillich P.-A.
- Selosse Jacques
- Ginger S.
Les méthodes de rééducation dans les internats pour jeunes socialement inadaptés
Ce document présente une étude réalisée par l'A.I.E.J.I relativement aux méthodes de rééducation dans les internats pour jeunes socialement inadaptés. Une étude effectuée dans quelques établissements de France, Pays-Bas et Suisse, avec la contribution financière de l'U.N.E.S.C.O- Auteur(s)
- Drillich P.-A.
- Selosse Jacques
- Ginger S.
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Le problème de l'équipement spécifique de l'Education Surveillée
- Auteur(s)
- Michard Henri
Le problème de l'équipement spécifique de l'Education Surveillée
Réalisé en réaction à l'ordonnance de 1958, ce document fait état de la situation d'incohérence dont le secteur social (au sens large) est frappé en France. L'éducation surveillée ne faisant pas exception, Henri Michard en précise les spécificités afin d'apporter des leviers de rationnalisation et donc in fine de réorganisation du secteur.- Auteur(s)
- Michard Henri
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Recherche sociométrique sur les groupes en internat. Projet pour l'exploitation des résultats obtenus par la méthode des dyades [Pré-rapport]
- Auteur(s)
- Maisonneuve Jean
- Jannin
Recherche sociométrique sur les groupes en internat. Projet pour l'exploitation des résultats obtenus par la méthode des dyades [Pré-rapport]
Ce document présente les premières observations obtenues dans le cadre d'une recherche sur les dynamiques de groupe tant au niveau des relations sociales que du rapport aux normes ambiantes.- Auteur(s)
- Maisonneuve Jean
- Jannin
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Le climat des groupes et le problème de l'internat pour enfants inadaptés
- Auteur(s)
- Selosse Jacques
Le climat des groupes et le problème de l'internat pour enfants inadaptés
Après avoir défini les modalités d'inscription de l'enfant dans un groupe selon son âge, l'auteur évoque les qualités requises pour qu'un éducateur soit un référent reconnu par les groupes de jeunes. S'ensuit le retour sur une expérience sociométrique ayant vocation à proposer des éléments de compréhension sur les dynamiques de groupe pouvant influer sur les processus de rééducation.- Auteur(s)
- Selosse Jacques
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La délinquance et la rééducation des filles
- Auteur(s)
- Algan
La délinquance et la rééducation des filles
Ce rapport s'intéresse à l'évolution de la délinquance des filles de 1850 à 1960 (infractions, tranches d'âge, etc.) et à la rééducation de celles-ci. Sur ce dernier point, un important focus est effectué sur le levier spécifique de la formation professionnelle. Enfin, la dernière partie est consacrée à la place des filles dans les dispositifs classiques d'instruction de droit commun ainsi qu'au travail féminin.- Auteur(s)
- Algan
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Arrêté ministériel du 9 mars 1938 fixant le règlement intérieur de l’internat approprié de Chanteloup près de Saint-Hilaire
- Auteur(s)
- Ministère de la justice
- Campinchi César
Arrêté ministériel du 9 mars 1938 fixant le règlement intérieur de l’internat approprié de Chanteloup près de Saint-Hilaire
Faisant suite au rapport de l'inspecteur général Auzenat datant de 1936, cet arrêté fixe les modalités organisationnelles de l'internat approprié Chanteloup tant au niveau du personnel que des garçons accueillis.- Auteur(s)
- Ministère de la justice
- Campinchi César
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Les incidents signifiants en internats professionnels d'éducation surveillée (I.P.E.S.) pris dans un système de communication. I. Les fugues
- Auteur(s)
- Mazerol Marie-Thérèse
Les incidents signifiants en internats professionnels d'éducation surveillée (I.P.E.S.) pris dans un système de communication. I. Les fugues
Ce document opère à un focus sur un incident bien particulier qui survient dans les internats professionnels d'éducation surveillée, la fugue. De la perception que les différents acteurs en présence ont de cet acte, aux méthodes de prise en charge spécifiques qui y sont dévolues, l'objectif du propos est aussi et surtout de comprendre ce qui se joue dans ces passages à l'acte, qui peuvent recouvrir un grand nombre de raisons invoquées en même temps que des formes diverses.- Auteur(s)
- Mazerol Marie-Thérèse
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L'observation en centre d'observation
- Auteur(s)
- Michard Henri
L'observation en centre d'observation
Ce document détaille les différents aspects de la méthode d'observation en Centre d'Observation. Il revient sur l'enquête sociale et sur les différents examens (médical, psychologique) subis par le jeune. Enfin, l'auteur décrit l'élaboration du rapport d'observation.- Auteur(s)
- Michard Henri
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L'Internat de rééducation : évolution historique
- Auteur(s)
- Pinatel Jean
L'Internat de rééducation : évolution historique
Cette conférence de Jean Pinatel, prononcée au Centre de Formation et d'Etudes de l'Education Surveillée à Vaucresson, dresse une typologie historique des internats de rééducation : la prison d'amendement, la colonie agricole, la prison industrielle et le centre d'apprentissage.- Auteur(s)
- Pinatel Jean
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La Pédagogie du groupe dans les internats. Extraits des travaux de la VIIIe session d'éducateurs
- Auteur(s)
- Lutz Paul
- Cambus H.
- Pelgrims Bernard
- Riehl Dominique
- Ceccaldi Jacques
- Ventré Victor
- Chebaut J.
- Courtois René
- Meurillon R.
- Pailhes Raymond
- Dhalenne François
- Champetier R.
- Giraud P.
- Prévaud R.
- Chataignier J.-P.
- Legrand J.
- Guittard R.
- Evain
- Rouxin
- Falgere R.
La Pédagogie du groupe dans les internats. Extraits des travaux de la VIIIe session d'éducateurs
Ce fasicule regroupe des extraits des travaux de la VIIIe session des éducateurs qui s'est déroulée du 25 au 30 avril 1955. Le sujet mis à l'étude était La pédagogie du groupe dans les internats.- Auteur(s)
- Lutz Paul
- Cambus H.
- Pelgrims Bernard
- Riehl Dominique
- Ceccaldi Jacques
- Ventré Victor
- Chebaut J.
- Courtois René
- Meurillon R.
- Pailhes Raymond
- Dhalenne François
- Champetier R.
- Giraud P.
- Prévaud R.
- Chataignier J.-P.
- Legrand J.
- Guittard R.
- Evain
- Rouxin
- Falgere R.
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L'observation en milieu ouvert
- Auteur(s)
- Michard Henri
- Gaultier
- Jovignot Etienne
- Thevenin Gilbert
L'observation en milieu ouvert
Ce document présente synthétiquement l'Observation en milieu ouvert, ainsi que les retours de deux expériences menées à Lyon et Dijon- Auteur(s)
- Michard Henri
- Gaultier
- Jovignot Etienne
- Thevenin Gilbert
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L'organisation générale de l'année de formation pratique
- Auteur(s)
- [n.p.]
L'organisation générale de l'année de formation pratique
Ce document présente l'organisation générale de l'année de formation pratique, consacrée à l'apprentissage systématique des quatre fonctions principales que peut exercer l'éducateur de l'Education surveillée- Auteur(s)
- [n.p.]
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L'éducation surveillée en France
- Auteur(s)
- Henry Michel
L'éducation surveillée en France
Ce texte présente la genèse et la philosophie de la création de l'Education surveillée en France. Y est décrit aussi son cadrage juridique et légal, ses structures, ses méthodes, son organisation et ses personnels.- Auteur(s)
- Henry Michel
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