Notices
- Résultats par page : 20
Entretien avec Renée Larbaud
- Type de document
- Retranscription
Entretien de Renée Larbaud, psychologue à l'Education surveillée, directrice de la première consultation spécialisée auprès du tribunal pour enfants de la Seine créé en 1953 et familièrement appelée "'L'Arbre Sec".
- Auteur(s)
- Tortelier G., Larbaud Renée
Entretien avec monsieur Guy Sinoir
- Type de document
- Retranscription
Entretien de Guy Sinoir, psychologue à l'éducation surveillée en 1944. Il revient sur la création du COPES de Savigny-sur-Orge en 1945. Il évoque également la première consultation spécialisée auprès du tribunal pour enfants de la Seine en 1953 communément appelée "l'Arbre Sec".
- Auteur(s)
- Tortelier G., Sinoir Guy
Pour l'histoire [Bulletin de liaison] - n°80 - Printemps 2019
- Type de document
- Revue
Ce quatre-vingtième numéro est consacré à l'observation. Le dossier est composé de deux articles. Dans le premier, Jean-Pierre Jurmand poursuit l'histoire du centre d'observation publique d'éducation surveillée (COPES) de Marseille, de la prison des Beaumettes aux Chutes-Lavie. Dans un second, Henri Tessandori, Serge Soto et Jean-Pierre Léguillier, trois professionnels ayant évolué au sein de ce même COPES, partagent avec nous leurs souvenirs dans cet établissement. Ce numéro se clôture par la présentation d'une archive, commentée par Gisèle Fiche, qui consiste en les voeux de Raymond Pailhès prononcés devant les personnels de l'institution pour la nouvelle année 1960.
Pour l'histoire [Bulletin de liaison] - n°79 - Hiver 2019
- Type de document
- Revue
Ce soixante-dix-neuvième numéro est consacré au centre d'observation Chutes-Lavie à Marseille, de 1947 à 1968. Le dossier est composé de deux articles. Dans le premier, Jean-Pierre Jurmand nous présente l'histoire du centre d'observation public d'éducation surveillée (COPES) de Marseille, de la prison des Beaumettes aux Chutes-Lavie . Dans un second, Serge Soto et Jean-Jacques Ciavaglini, deux professionnels ayant évolué au sein de ce même COPES, partagent avec nous leurs souvenirs dans cet établissement. Le réglement intérieur des Chutes-Lavie (1960-1965) commenté par Gisèle Fiche vient compléter ce dossier. Enfin, ce numéro se clotûre sur le témoignage de Bernard Delb suite à son passage sur le site de l'ancien IPES Saint Maurice o๠il avait été placé.
Pour l'histoire [Bulletin de liaison] - n°64 - Hiver 2013
- Type de document
- Revue
Ce soixante-quatrième numéro s'ouvre sur un éditorial de Jean-Pierre Jurmand dédié à l'essor spectaculaire des consultations dans les années 1960-1970. Le dossier de ce numéro est consacré au milieu ouvert à Paris dans les années 1970. Dans un premier article, Roger Bello, directeur de la "COEA75", nous présente une approche du milieu ouvert par les "activités" dans un service associatif parisien de 1969 à 1980. Dans un second article, Monick Leprêtre, éducatrice, nous expose le fonctionnement de la CSOE de l'Arbre Sec o๠est mise une clinique de l'éducatif dans un cadre judiciaire de 1976 à 1992. Une archive, un extrait du rapport rédigé par Rassa Apellaniz-Rikkers datant de 1964 et à l'origine de la création de la Consultation spécialisée d'orientation éducative de l'Arbre Sec à Paris clôture ce numéro.
- Sujet(s)
- Education surveillée, Justice des mineurs, Association, Milieu ouvert, Institution pour mineurs de justice, Consultation d'orientation éducative (COE), Secteur privé, Observation, Action éducative, Consultation spécialisée d'orientation éducative (CSOE), Psychanalyse, Personnel de l'institution, Témoignage
Pour l'histoire [Bulletin de liaison] - n°60 - Automne 2012
- Type de document
- Revue
Ce soixantième numéro s'ouvre sur un éditorial dédié à l'importance que peuvent avoir les "rencontres déterminantes" dans le parcours des mineurs placés au sein des services de l'éducation surveillée. Le dossier de ce numéro est consacré aux souvenirs d'un "ancien" de l'éducation surveillée, Bernard Delb, pris en charge par la justice des mineurs en 1956, de 16 à 20 ans. Dans un premier article, il revient sur son passage par la prison de Fresnes en 1956, "la pire expérience" qu'il n'ait jamais vécue. Dans un second article, il retrace son arrivée au Centre d'obervation de Savigny-sur-Orge. Une archive, plus précisément une note du directeur du CO de Paris dont l'objet s'intitule "Statistiques et infractions" clôture ce numéro.
- Auteur(s)
- Fiche Gisèle, Bourquin Jacques, Delb Bernard, Saillard Pierrick
Pour l'histoire [Bulletin de liaison] - n°59 - Printemps 2012
- Type de document
- Revue
Ce cinquante-neuvième numéro s'ouvre sur un éditorial dédié à la préservation des archives et de la mémoire professionnelle. Le dossier de ce numéro compile les souvenirs d'éducateurs débutants. Dans un premier article, Jacques Prost revient sur ses débuts au sein du Centre d'Observation public d'éducation surveillée (COPES) de Collonges-au-Mont-d'Or en 1964. Dans un second article, Odile Maillard relate quant à elle les souvenirs de son arrivée à l'IPES de Brécourt à Labbeville en 1972. Une archive, plus précisément une note de Dominique Riehl, directrice de l'IPES de Brécourt, o๠sont donnés des directives concernant l'attitude intérieure, les rapports avec les élèves ainsi que les rapports entre les professionnels clôture ce numéro.
Pour l'histoire [Bulletin de liaison] - n°55 - Novembre 2010
- Type de document
- Revue
Ce cinquante-cinquième numéro s'ouvre sur un éditorial présentant le nouveau format de Pour l'Histoire. Le dossier de ce numéro est consacré aux débuts de l'Education surveillée en Algérie et au Maroc. Dans un premier article, André Heinrich rend hommage à Jacques Selosse pour son apport dans l'organisation des services dit de l'Enfance délaissée au Maroc, avec la mise au point de méthodes d'observation étayées par des tests psychologiques. Dans un second article, Jacques Rousset revient sur son début de carrière en tant qu'éducateur en Algérie. Une archive, le rapport annuel des services de l'Education du surveillée de 1960, clôture ce numéro.