Notices
- Résultats par page : 10
Rétrospective - Histoire de Vaucresson
- Type de document
- Vidéo
Ce document, fruit de montages (Photographies, films, etc.), retrace l'Histoire du CNFE situé à Vaucresson (département des hauts-de-Seine) tant au niveau de l'organisation de l'institution qu'au niveau de sa philosophie pédagogique. Un certain nombre de personnalités éminentes de l'Histoire de l'Education Surveillée témoignent.
- Sujet(s)
- Centre national de formation et d'études (C.N.F.E.), Education surveillée, Formation, Projet pédagogique, Recherche-Formation, Educateur, Identité professionnelle, Concours, Histoire, Henri Michard, Pierre Ceccaldi, Paul Lutz, Jean-Louis Costa, Jacques Selosse, Jacques Commaille, Robert Badinter, Danielle Mitterrand
Entretien avec Jean Chazal
- Type de document
- Retranscription
Cet entretien réalisé par Michel Chauvière de Jean Chazal, Juge des enfants à Paris en 1945, est consacré la naissance officielle de l'Education Surveillée.
- Auteur(s)
- Chauvière Michel, Chazal Jean
Entretien avec M. René Courtois
- Type de document
- Retranscription
Interview de René Courtois (1907-1992), sous directeur réformateur de la maison d'éducation surveillée (MES) de Saint-Maurice en 1938. Il deviendra ensuite le directeur charismatique de cet établissement de 1944 à 1957
- Auteur(s)
- Bourquin Jacques, Courtois René
Entretien avec Michel Henry, juge des enfants en 1945
- Type de document
- Retranscription
Entretien de Michel Henry, juge des enfants en 1945 puis responsable du secteur sous juridique à Vaucresson.
- Auteur(s)
- Bourquin Jacques, Henry Michel
Entretien avec Germaine Poinso-Chapuis
- Type de document
- Retranscription
Entretien de madame Poinso-Chapuis, ministre de la santé publique en 1947-1948, qui évoque le contexte dans lequel quelque chose a pu être fait avant-guerre pour les enfants en justice.
- Auteur(s)
- Chauvière Michel, Poinso-Chapuis Germaine
Interview de monsieur Pierre-Henri Teitgen
- Type de document
- Retranscription
Entretien de Pierre Henri Teitgen, Garde des Sceaux de juin 1945 à 1948. Il évoque la création de la Direction de l'Education surveillée et l'Ordonnance de 1945. Il revient sur le climat politique de l'époque, pourquoi on a choisi de s'occuper de l'enfance malheureuse ou coupable à ce moment là, quels étaient les rapports entre les différentes administrations et comment les initiatives pouvaient être prises dans les différents ministères.
- Auteur(s)
- Costa-Lascoux Jacqueline, Teitgen Pierre-Henri
- Sujet(s)
- Education surveillée, Histoire, Direction de l'éducation surveillée, Politique, Ministère de la justice, Ministère de la santé, Garde des Sceaux, Ordonnance de 1945, Délinquance juvénile, Secteur privé, Inspection, Fonctionnement institutionnel, Magistrature, Juge des enfants, Témoignage, Jean-Louis Costa, Germaine Poinso-Chapuis
Pour l'histoire [Bulletin de liaison] - n°13 - Novembre 1996
- Type de document
- Revue
Ce treizième numéro retrace le plan de réforme des services de l'éducation surveillée et des institutions protectrices de l'enfance en danger moral instauré par Jean-Louis Costa en avril 1946. Un hommage à Fernand Deligny, l'une des références majeures de l'éducation spécialisée, clôture ce numéro.
- Auteur(s)
- Fadat Michel, Bello Roger, Bourquin Jacques, Courtes Jacques, Bourquin Maïté
Pour l'histoire [Bulletin de liaison] - n°14 - Mars 1997
- Type de document
- Revue
Ce quatorzième numéro revient sur la rééducation par l'apprentissage d'un métier à l'IPES de Saint-Hilaire dans les années 50, ainsi que sur la réforme des services de l'éducation surveillée et des institutions protectrices de l'enfance en danger moral instauré par Jean Louis Costa en avril 1946. On y trouve également en annexe une note technique pour l'aménagement et l'installation d'un centre d'exposition sur l'histoire de l'éducation surveillée et de la protection judiciaire des mineurs.
- Auteur(s)
- Callu Elisabeth, Bourquin Jacques, Pierre Eric
Pour l'histoire [Bulletin de liaison] - n°38 - Avril 2005
- Type de document
- Revue
Ce trente-huitième numéro est consacré au 60ème anniversaire de la promulgation de l'Ordonnance du 2 février 1945. Jean-Louis Costa, premier directeur de l'éducation surveillée de 1945 à 1951 et dont le plan de réforme de 1946 posait les bases et les orientations de cette nouvelle administration, est évoqué à travers les écrits de trois personnages de l'éducation surveillée contemporains de cette période : Paul Lutz, magistrat que l'on peut considérer comme un des pères fondateurs de l'ES ; Guy Dutey et Dominique Colombani, deux éducateurs pionniers.
- Auteur(s)
- Bourquin Jacques, Lutz Paul, Colombani Dominique, Dutey Guy, Gaillac Henri