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Evolution des méthodes d'observation. Extrait du rapport annuel de la Direction de l'Education Surveillée-1959
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Cet extrait de rapport présente l'évolution des méthodes d'observation ; pour cela il propose un examen critique de la situation en 1960, une analyse des exigences de l'observation progressive, une présentation de la consultation d'orientation éducative et du centre d'observation et enfin une brève étude des liaisons observation-rééducation.
Les institutions d'observation des enfants et adolescents inadaptés
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Ce document, réalisé dans le cadre d'une formation "gendarmerie" s'étant déroulée - a priori - à Vaucresson en novembre 1960, revient sur les centres d'observation tant au niveau de leurs histoires que de leurs objectifs et décrit leurs modalités de travail et les techniques mobilisées.
- Auteur(s)
- Voirin
Les méthodes de rééducation dans les internats pour jeunes socialement inadaptés
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Ce document présente une étude réalisée par l'A.I.E.J.I relativement aux méthodes de rééducation dans les internats pour jeunes socialement inadaptés. Une étude effectuée dans quelques établissements de France, Pays-Bas et Suisse, avec la contribution financière de l'U.N.E.S.C.O
- Auteur(s)
- Drillich P.-A., Selosse Jacques, Ginger S.
Le centre d'orientation et d'action éducative
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Ce document présente la philosophie, les objectifs et l'organisation des centres d'observation et d'action éducative adossés aux tribunaux pour enfants. La mention manuscrite "ce document n'a pas une valeur officielle ; il a été écrit dans le cadre de la préparation du 4e plan" est inscrite sur la première page.
- Auteur(s)
- Michard Henri
Le problème de l'équipement spécifique de l'Education Surveillée
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Réalisé en réaction à l'ordonnance de 1958, ce document fait état de la situation d'incohérence dont le secteur social (au sens large) est frappé en France. L'éducation surveillée ne faisant pas exception, Henri Michard en précise les spécificités afin d'apporter des leviers de rationnalisation et donc in fine de réorganisation du secteur.
- Auteur(s)
- Michard Henri
- Sujet(s)
- Education surveillée, Personnel de l'institution, Equipe éducative, Juge des enfants, Observation, Rééducation, Accueil, Centre d'orientation et d'action éducative, Internat, Secteur privé, Ordonnance de 1958, Réforme, Politique publique, Délinquance juvénile, Institution pour mineurs de justice
Recherche sociométrique sur les groupes en internat. Projet pour l'exploitation des résultats obtenus par la méthode des dyades [Pré-rapport]
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Ce document présente les premières observations obtenues dans le cadre d'une recherche sur les dynamiques de groupe tant au niveau des relations sociales que du rapport aux normes ambiantes.
- Auteur(s)
- Maisonneuve Jean, Jannin
Le climat des groupes et le problème de l'internat pour enfants inadaptés
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Après avoir défini les modalités d'inscription de l'enfant dans un groupe selon son âge, l'auteur évoque les qualités requises pour qu'un éducateur soit un référent reconnu par les groupes de jeunes. S'ensuit le retour sur une expérience sociométrique ayant vocation à proposer des éléments de compréhension sur les dynamiques de groupe pouvant influer sur les processus de rééducation.
- Auteur(s)
- Selosse Jacques
Réunion ayant pour thème les expériences de psychothérapie conduites dans la région parisienne
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Ce document se veut le compte-rendu des interventions effectuées lors d'une réunion d'information sur la psychothérapie et les différentes expériences qui ont pu être faites sur les terrains. Un certain nombre de problèmes ont ainsi pu être mis à jour collectivement au cours des échanges. Enfin, une liste des participants à cette journée est joint à ce compte-rendu.
- Auteur(s)
- Male Pierre, Roumajon, Apellaniz, Villier, Lemaire, Michard Henri
La délinquance et la rééducation des filles
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Ce rapport s'intéresse à l'évolution de la délinquance des filles de 1850 à 1960 (infractions, tranches d'âge, etc.) et à la rééducation de celles-ci. Sur ce dernier point, un important focus est effectué sur le levier spécifique de la formation professionnelle. Enfin, la dernière partie est consacrée à la place des filles dans les dispositifs classiques d'instruction de droit commun ainsi qu'au travail féminin.
- Auteur(s)
- Algan
Etude comparée sur les niveaux intellectuels, les niveaux scolaires et les professions dans les Institutions Publiques de l'Education Surveillée (I.P.E.S)
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Ce rapport établit quantitativement les relations entre les niveaux intellectuels, scolaires et les professions des mineurs de 5 IPES majeurs. Cette étude a été effectuée au cours de l'année scolaire 1963-1964.
- Auteur(s)
- Pretot L.