Notices
- Résultats par page : 50
Introduction à l'étude des groupes restreints
- Type de document
- Archive
Ce document fait la synthèse d'exposés données par MM. Maisonneuve et Margot-Duclot en novembre-décembre 1960
- Auteur(s)
- Maisonneuve Jean, Margot-Duclot
- Sujet(s)
- Psychologie sociale, Groupe
Recherche sociométrique sur les groupes en internat. Projet pour l'exploitation des résultats obtenus par la méthode des dyades [Pré-rapport]
- Type de document
- Archive
Ce document présente les premières observations obtenues dans le cadre d'une recherche sur les dynamiques de groupe tant au niveau des relations sociales que du rapport aux normes ambiantes.
- Auteur(s)
- Maisonneuve Jean, Jannin
La discussion de groupe dans la formation du personnel éducatif de l'Education Surveillée
- Type de document
- Archive
Compte-rendu d'une expérience en cours conduite par MM. Ferry, Selosse et Villiers
- Auteur(s)
- [n.p]
Les réunions et la conduite de discussion de groupe
- Type de document
- Archive
Ce document traite des discussions de groupe dans le cadre professionnel, des différentes techniques de conduite des dites-discussions ainsi que des différentes fonctions qui se font jour lors de ces communications.
- Auteur(s)
- [n.p.]
Le climat des groupes et le problème de l'internat pour enfants inadaptés
- Type de document
- Archive
Après avoir défini les modalités d'inscription de l'enfant dans un groupe selon son âge, l'auteur évoque les qualités requises pour qu'un éducateur soit un référent reconnu par les groupes de jeunes. S'ensuit le retour sur une expérience sociométrique ayant vocation à proposer des éléments de compréhension sur les dynamiques de groupe pouvant influer sur les processus de rééducation.
- Auteur(s)
- Selosse Jacques
La Pédagogie du groupe dans les internats. Extraits des travaux de la VIIIe session d'éducateurs
- Type de document
- Archive
Ce fasicule regroupe des extraits des travaux de la VIIIe session des éducateurs qui s'est déroulée du 25 au 30 avril 1955. Le sujet mis à l'étude était La pédagogie du groupe dans les internats.